étape 1
La première étape aborde toutes les règles du jeu d’échecs. Une attention particulière est réservée aux compétences de base qui sont indispensables si l’on veut jouer aux échecs. La première étape se compose d’un manuel, des livres de travail et du logiciel Chess Tutor.
- Manuel de l’entraîneur d’échecs – Étape 1
- Livre de travail Étape 1
- Livre de travail Étape 1 extra
- Livre de travail Étape 1 plus
- Livre de travail Étape 1 Mix
- Chess Tutor Étape 1
Manuel de l’entraîneur d’échecs – Étape 1
Le manuel est d’une grande utilité pour l’enseignant, aussi expérimenté qu’il soit.
Des leçons toutes faites, des indications quant à l’emploi des livres de travail, des conseils concernant l’aide à apporter et bien d’autres choses.
Dans le manuel, les sujets suivants seront traités :
– le développement échiquéen des enfants
– l’organisation
– la motivation
– l’enseignement
– la gestion du groupe
– le diplôme
L’ Étape 1 se compose de 15 leçons.
1. Les pièces et l’échiquier
2. La marche des pièces
3. L’attaque et la prise d’une pièce
4. Le pion
5. La défense
6. L’échec
7. Le mat (1)
8. Le mat (2)
9. Le roque
10. L’échange favorable
11. L’attaque à deux reprises
12. La partie nulle
13. Faire mat avec la dame
14. La prise en passant
15. La notation
Livre de travail Étape 1
Le livre de travail Étape 1 contient des exercices, mais également des mémentos.
Ce sont de brefs aperçus des leçons du manuel destinés aux élèves.
Il y a 13 mémentos dans l’Étape 1 sur les sujets suivants :
- L’échiquier
- La marche des pièces
- L’attaque et la prise d’une pièce
- Le pion
- La défense
- L’échec et parer l’échec
- Le mat
- Le roque
- L’échange et l’échange favorable
- L’attaque avec deux pièces
- La partie nulle
- Le pion (2)
- La notation
Les autres pages présentent chacune 12 exercices.
Livre de travail Étape 1 extra
Le livre de travail Étape 1 extra contient beaucoup d’exercices relativement
simples. Dans la première moitié du livre, se trouvent les exercices qui abordent les mêmes thèmes que ceux du livre de travail de l’Étape 1. Ces exercices servent non seulement d’exercices supplémentaires mais également de révision.
Dans la deuxième moitié du livre, vous trouverez un mélange de tous les thèmes d’exercices. Pour chacun d’eux, il n’y a volontairement pas d’indication du thème et c’est pourquoi ces positions se rapprochent de ce que l’on rencontre dans une véritable partie. Pour un enfant du niveau de la première
étape, il n’est pas facile de résoudre de tels exercices.
Pour chaque problème, l’élève devra donc répondre à trois questions :
– Est-ce que je peux gagner du matériel ?
– Est-ce que je peux faire mat ?
– Y a-t-il une de mes pièces en danger ?
Les thèmes :
- Prenez une pièce non protégée
- La défense : Déplacer/Protéger/Prendre/Interposer
- Parer l’échec
- Mat : Prévoir sans voir
- Faites mat en un coup
- Inventer un mat
- Le roque : oui ou non
- Échange favorablement
- Gagner du matériel
- L’attaque à deux reprises
- Mat/pat ou jouer
- Mat ou échec
- Choisissez la bonne prise
- Test
Livre de travail Étape 1 plus
Les sujets abordés dans l’Étape 1 plus sont très fortement orientés vers l’amélioration de la vision de l’échiquier. La matière est en grande partie connue mais un nouvel élément vient s’ajouter aux problèmes, car l’élève devra faire un choix entre deux possibilités différentes. Le niveau de difficulté sera cependant plus élevé car le défi doit toujours rester présent.
L’aspect spatial: les deux notions mat et partie nulle seront approfondies puis des exercices d’un autre type seront également présentés. Pour maîtriser une notion difficile comme le mat, il est nécessaire de s’exercer. L’Étape 1 plus demande aux élèves de réfléchir attentivement s’ils souhaitent réussir.
La vision globale de l’échiquier par l’enfant, à savoir la reconnaissance de toutes
les possibilités d’attaque et de défense est encore loin d’être suffisante.
Nous devrons donc chercher à améliorer cet aspect et pour cela, jouer des parties
reste la meilleure solution.
Les thèmes :
- Gagner du matériel
– Prenez une pièce attaquée à deux reprises/Choisissez la bonne prise - Se défendre
– Protéger/Déplacer/Parez l’échec de façon intelligente - Le mat en un coup
– Trouvez autant de tableaux de mat que possible/Faites mat en un coup/Faites mat par un échec à la découverte - L’itinéraire
– Choisissez la bonne route/Tracer l’itinéraire :Faites échec sans être pris/Capturez la pièce/ Prenez toutes les pièces - Se défendre contre le mat
– Prendre/Protéger/Déplacer/Interposer - La partie nulle
– Le danger de pat : Où le roi se trouve-il pat/Parer le pat/Évitez le pat - Le réseau de mat
– Inventer un mat avec deux pièces/Où est chaque pièce?/Où le roi est-il maté - Le pion passé
– Se défendre contre le pion passé
Livre de travail Étape 1 mix
Les exercices dans l’ Étape 1 Mix sont ceux abordés dans les livres Étape 1, Étape 1 extra et Étape 1 plus. L’énoncé est toujours le même: Trouvez le meilleur coup. Comme pour une vraie partie d’échecs, personne ne peut vous aider pour dire si la position est gagnante ou s’il faut se défendre. Si vous parvenez à résoudre 80% des exercices de ce livre vous avez véritablement le niveau Étape 1.
Chess Tutor Étape 1
Chess Tutor est un logiciel programmé pour Windows (Windows XP jusqu’à Windows 10). Avec ce programme, vous pouvez apprendre à jouer aux échecs, suivre des cours, faire des exercices, jouer à des jeux et faire des parties entières. Le contenu est créé en s’appuyant sur la Méthode par Étapes avec plus au moins
les mêmes sujets que dans les livres. La seule différence est
le nombre plus grand d’exercices variés.
La première étape consiste à acquérir les connaissances élémentaires dont tout joueur d’échecs
a besoin. Les premières étapes du programme présentent ainsi des étapes et des exercices
faciles à comprendre, qui sont immédiatement assimilés par le jeu. De plus, dans Chess Tutor, la Méthode par Étapes est complétée par de nombreuses nouvelles activités d’apprentissage et de pratique. Aucune des positions et des exercices pratiques dans le programme n’a encore été publiée. Ainsi, même ceux qui connaissent la Méthode par Étapes
pourront découvrir beaucoup de choses nouvelles pour eux.
L’étape 1 contient 23 leçons, 1800 exercices et 66 jeux.