Les étapes

La méthode se compose de 6 étapes. Pour chacune d’elles, vous trouverez un manuel s’adressant à l’enseignant, l’entraîneur ou les parents ainsi que plusieurs livres de travail avec des exercices destinés quant à eux, à l’élève. La méthode par Etapes peut être utilisée en groupe ou individuellement.  La structure de la méthode repose sur la répétition et l’approfondissement des notions acquises au fil des étapes. A partir de l’étape 2, l’analyse des parties des élèves constitue une part importante de la méthode. Pour rappel, voici les thèmes abordés au cours des 6 étapes:

– Etape 1: Règles du jeu

– Etape 2: Début tactique et stratégie

– Etape 3: Défense et premières finales de pions

– Etape 4: Coup préparatoire et aspects positionnels

– Etape 5: Finales

– Etape 6: Stratégie

Chaque étape est composée d’environ 15 cours et plusieurs tests servant à vérifier l’acquisition des différentes notions. Une étape peut être clôturée par un examen qui, en cas de réussite, permet à l’élève de passer au niveau supérieur et recevoir un diplôme.

PETITS PAS

Les petits pas ont été conçus pour les tout petits de 4 à 6 ans. Les jeunes enfants apprennent généralement de façon visuelle. La différence majeure avec la première étape est le nombre réduit d’exercices par page, 6 seulement.

ÉTAPE 1

La première étape aborde toutes les règles du jeu d’échecs. Une attention particulière est réservée aux compétences de base qui sont indispensables si l’on veut jouer aux échecs.

ÉTAPE 2

La deuxième étape est consacrée à l’élargissement des compétences. La détection des cibles et l’ application des techniques d’attaque occupent la majeure partie des leçons du manuel. Ces éléments sont importants pour acquérir de nouvelles connaissances.

 

ÉTAPE 3

La troisième étape est consacrée à l’élargissement des compétences. Les sujets tactiques sont abordables et les défenses ne poseront pas de problème. L’enfermement est un nouveau sujet qui est plus difficile. Nous commencerons avec les premières finales de pions. 

 

ÉTAPE 4

Dans la quatrième étape, le niveau de difficulté est plus élevé que celui de la troisième étape. La difficulté est surtout due à l’augmentation du nombre de coups que comptent les solutions des exercices. La solution aura en général une profondeur de 2 coups et demi.

 

ÉTAPE 5

Dans la cinquième étape, le niveau de difficulté est plus élevé que celui de la quatrième. Au cours de cette étape, la tactique est moins présente que dans les précédentes. Les aspects positionnels jouent un rôle de plus en plus important, notamment dans les parties des élèves.

ÉTAPE 6

Dans la sixième étape, le niveau du contenu est évidemment supérieur à celui de l’étape précédente. Ce manuel diffère quelque peu des manuels précédents. Le livre s’adresse aux joueurs confirmés, désireux d’apprendre de façon autonome, plutôt qu’aux entraîneurs.