Cours d’échecs

L’enseignement des échecs est proposé aux écoles, clubs, entreprises ou particuliers dans 3 langues: français, anglais ou néerlandais. En fonction du groupe et de la durée de la formation, une leçon sur mesure sera proposée. Cliquez sur les articles ci-dessous pour voir les différentes possibilités de formation.

history

Mon parcours

Je m’appelle Marlies Bensdorp – De Labaca, Maître International et entraîneur de la Fédération Française des Echecs. J’ai appris les échecs à l’âge de 8 ans grâce à ma sœur. J’ai bien aimé et ensuite nous avons eu des séances d’échecs dans notre école. J’ai  décidé de m’inscrire dans un club d’échecs où j’ai eu des cours toutes les semaines avec un entraîneur du club qui utilisait la méthode par étapes.

J’ai progressé rapidement et j’ai eu la chance d’avoir des cours avec un de créateurs de la méthode par étapes: Rob Brunia. Plusieurs étapes et plusieurs années plus tard:

Je suis devenue championne des Pays-Bas et à l’âge de 13 ans, j’ai joué mon premier championnat d’Europe. Pendant ce tournoi, j’ai appris à vraiment travailler les échecs et surtout comment progresser encore plus! J’ai commencé à entraîner pendant mes études et j’ai passé mon examen d’entraîneur en 2006. Ensuite, j’ai été sélectionnée pour entraîner pendant le championnat d’Europe et du Monde jeunes. J’ai joué à haut niveau jusqu’à 2011 quand j’ai déménagé en France. Depuis, je joue encore mais beaucoup moins qu’avant.

En 2020, j’ai décidé de me focaliser entièrement sur les échecs et suis devenue entraîneur dans les écoles autour de Cannes. Je donne des cours en utilisant bien évidemment la méthode par étapes. Je promeus la méthode par étapes parce que je suis convaincue que c’est le top pour apprendre et progresser!

 

Cours d’échecs à l’école

L’entraîneur commence par une instruction en classe, en utilisant un tableau de démonstration. Il peut s’agir d’une explication d’un sujet spécifique, (par exemple: faire échecs et mat).

Après l’explication, les étudiants seront mis au travail et la théorie sera testée. Cela peut se faire en résolvant des exercices (sur papier), mais aussi en jouant à des petits jeux.

Il y a différents formats de travail pour faire un cours varié et amusant, ce qui fait de chaque leçon un défi. Enfin, il reste suffisamment de temps pour jouer une partie. Les cours d’échecs à l’école peuvent avoir lieu pendant le temps scolaire ou en périscolaire.

Vous êtes intéressé et votre école se trouve dans la région PACA ? Contactez-nous et renseignez-vous sur les possibilités!

Cours d’échecs en privé

L’avantage des cours particuliers est qu’ils laissent plus de place à l’attention personnelle. Sur la base d’une analyse des forces et faiblesses, un plan d’entraînement peut être établi. Le contenu des cours particuliers est souvent différent de celui des cours collectifs. Cela peut inclure: – Analyse des parties – Approfondissement des sujets à la suite de ses propres parties – Aide à l’auto-apprentissage (Comment construire un répertoire d’ouverture ? Comment utiliser les programmes d’échecs ? Comment puis-je travailler les échecs en dehors des séances d’entraînement ?) – Pratiquer diverses compétences (par exemple, penser à l’avance, faire des plans) – Leçon générale dans laquelle un ou plusieurs sujets seront traités.