à PROPOS

La Méthode par étapes

La meilleure méthode pour enseigner et apprendre à jouer aux échecs.

L’histoire

La Méthode par Étapes est une méthode didactique servant à apprendre les échecs aux enfants et aux adultes. La méthode est utilisée dans le monde entier et surtout par des écoles et clubs d’échecs. Elle existe dans 4 langues: néerlandais, anglais, allemand et français.

La Méthode par Étapes de Rob Brunia et de Cor van Wijgerden existe depuis 1987. Les deux auteurs néerlandais ont réuni leurs expériences didactiques et échiquéennes et pu développer une méthode parfaitement adaptée au développement des enfants.

Cette méthode est parfaite pour enseigner les échecs. Vous pourrez y trouver les sujets et exercices pour les joueurs de tous les niveaux de débutants à environ 2100 élo.
Elle vise principalement à développer des compétences tactiques. En fait, il s’agit de favoriser la reconnaissance de motifs communs. Le choix de mettre l’accent sur les compétences tactiques est motivé par le fait qu’un jeu tactiquement correct soit une condition préalable à la mise en pratique de la stratégie aux échecs. Les notions stratégiques seront progressivement introduites au fil des étapes.

La méthode se compose de 6 étapes. Pour chacune d’elles, vous trouverez un manuel s’adressant à l’enseignant, l’entraîneur ou les parents ainsi que plusieurs livres de travail avec des exercices destinés quant à eux, à l’élève. La Méthode par Étapes peut être utilisée en groupe ou individuellement.
La structure de la méthode repose sur la répétition et l’approfondissement des notions acquises au fil des étapes.
A partir de l’étape 2, l’analyse des parties des élèves constitue une part importante de la méthode.

Chaque étape est composée d’environ 15 cours et plusieurs tests servant à vérifier l’acquisition des différentes notions. Une étape peut être clôturée par un examen qui, en cas de réussite, permet à l’élève de passer au niveau supérieur et recevoir un diplôme.

La méthode par étapes & les leçons

Les cours d’échecs prennent en compte l’avancement de l’enfant et consistent à étudier en général un seul thème à la fois par petits pas. Le matériel d’apprentissage est construit de façon structurée et prend en compte la connaissance préalable de l’élève. L’ordre est donc très important. Le matériel d’apprentissage s’ appuie sur la répétition et la connaissance est constamment testée.

La méthode par étapes & l’entraîneur/animateur

La personne qui donne le cours n’a pas besoin d’avoir de l’ expérience en matière d’ enseignement (c’est un avantage). Les Étapes 1 et 2 peuvent être vécues avec les enfants. À partir de l’étape 3, l’entraîneur doit avoir un certain niveau échiquéen et si possible maitriser quelques étapes de plus. Si un entraîneur se consacre sérieusement à une étape, le cours peut être préparé en seulement 15 minutes. L’entraîneur reçoit des cours tout prêts, de débutant à avancé. L’entraîneur n’a pas besoin de développer du matériel d’apprentissage supplémentaire.

La méthode par étapes & l'élève

L’élève peut avancer à son propre rythme et apprendre à son niveau. En même temps, il apprend surtout des choses qu’il peut utiliser dans la pratique. L’élève acquiert non seulement des connaissances mais aussi des compétences. Il peut être complètement indépendant dans le traitement du matériel.

La méthode par étapes & ses composants

Le manuel, les livres de travail et le logiciel Chess Tutor sont tous les trois structurés de la même façon. Les leçons et les exercices sont à chaque fois différents. C’est la raison pour laquelle elles sont complémentaires : comme matériel d’exercice, matériel de répétition ou matériel d’enrichissement.

La méthode par étapes & le manuel

Le manuel de l’entraîneur d’échecs pour les étapes 1 à 5 constitue une aide précieuse pour les entraîneurs expérimentés ou pas (professeur, entraîneur d’échecs ou parent). Les cours/leçons sont prêts et construits de façon à ce que chacun puisse se mettre immédiatement au travail. Les cours suivent un système fixe.

1. Orientation : Quel est le but du cours ?
2. Connaissances préalables pertinentes
3. Acquisition
4. Traitement
5. Évaluation

L’ordre des cours est très bien construit. Les nouvelles leçons utilisent les termes appris dans les cours précédents de façon à utiliser les prérequis. Le manuel suit fidèlement le livre de travail qui fournit des exercices sur mesure. La connaissance acquise peut du coup être appliquée et testée. Divers sujets importants seront également abordés dans le manuel.

La méthode par étapes & les livres de travail

Les livres de travail sont utiles pour diverses raisons:
– les enfants qui risqueraient de commencer trop rapidement l’étape suivante (souvent plus difficile) peuvent maintenant s’y préparer plus longtemps et mieux.
– les sujets qui n’ont pas été abordés par manque de place peuvent être traités
– il y a de la place pour de nouveaux sujets au niveau de l’étape concernée
– il y a de la place pour approfondir les sujets existants
– les sujets utiles des étapes précédentes – un peu plus difficiles – peuvent être répétés.